La durabilité fait partie intégrante de 1291 La Fondation de Placement Suisse. Nous sommes convaincus que l’intégration de critères de durabilité dans la chaîne de valeur est essentielle au succès de nos activités. Pour « Immobilier Suisse» (IS) ainsi que pour «Projets immobiliers durables Suisse» (NIS), nous appliquons une approche intégrée de la durabilité dans la gestion de nos véhicules d’investissement et portons une attention particulière à leurs aspects économiques, environnementaux et sociaux.
Notre gouvernance établie, assurée par notre Conseil d’administration, notre Direction générale et notre Comité de durabilité, garantit une mise en œuvre transparente et cohérente de notre stratégie. Cela nous permet de répondre aux attentes de nos parties prenantes. Nous considérons que les évolutions sociales et réglementaires contribuent de manière significative à la préservation des ressources et à la protection du climat, assurant ainsi une croissance durable et axée sur la création de valeur pour nos investisseurs.
Enjeux
1291 La Fondation de Placement Suisse identifie et priorise les thématiques de durabilité les plus pertinentes, en s’appuyant sur une analyse de matérialité approfondie. Elle assure la gestion stratégique de ses objectifs en matière de durabilité dans une démarche cohérente et structurée.
Objectifs de développement durable des Nations unies
1291 La Fondation de Placement Suisse prend en compte certains objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies (ONU). Les ODD suivants sont mis en avant et reflètent notre activité commerciale et entrepreneuriale.
Nous aspirons à une croissance durable et profitable dans le cadre d’une gestion responsable des affaires, de bonnes conditions de travail, d’une communication transparente et d’une gestion adéquate des risques.
Nous prônons le développement de villes et de communes durables et contribuons activement aux espaces de vie pérennes, à l’aménagement et au développement de quartiers attrayants qui favorisent l’urbanité et la connectivité
Nous nous engageons en faveur de la gestion durable et de l’utilisation efficace des ressources naturelles, afin de réduire les déchets et de favoriser l’économie circulaire et les chaînes de création de valeur durables.
La mise en place de mesures responsables afin d’optimiser l’efficacité énergétique, réduire les émissions de CO2 nocives pour le climat et développer les énergies renouvelables est un aspect essentiel de nos objectifs environnementaux.
Nous sommes convaincus que nous ne pourrons atteindre nos objectifs ambitieux sur les plans économiques, écologiques et sociaux que dans le cadre d’une collaboration ciblée et basée sur la confiance avec nos partenaires. L’engagement de nos parties prenantes vis-à-vis de nos investisseurs, locataires et autres groupes d’intérêt est un facteur de réussite important pour notre activité.
Stratégie, mesures et objectifs
Notre stratégie de durabilité globale a pour objectif d’intégrer les thématiques essentielles pour le développement à long terme de notre activité et comprend les éléments suivants:
Nos objectifs généraux de durabilité :
- Atteindre l’objectif climatique du zéro net d’ici 2050
- Optimiser l’efficacité énergétique de 20% d’ici 2030
- Réduire les émissions de CO2 de 20% d’ici 2030
- Développer les énergies renouvelables de 20% d’ici 2030
- Faire certifier 100% des bâtiments d’ici 2030
- Atteindre 100% de transparence des données ESG d’ici 2030
Nos actions et performances en matière de durabilité*:
- Élargissement de l’enquête de satisfaction aux locataires commerciaux, en complément des locataires résidentiels
- Recertification annuelle de 95 % du portefeuille immobilier selon le standard SSREI, avec une extension continue de sa couverture
- Mise en œuvre d’optimisations opérationnelles pour environ 15 % de biens immobiliers supplémentaires
- Optimisation du portefeuille grâce à l’approvisionnement centralisé en électricité et en énergie
- Contribution active au reporting annuel des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI)
- Attribution de 3 Étoiles Vertes dans le cadre de l’évaluation GRESB, reflet de notre performance ESG
*Concernant l’exercice de reporting 2023/2024
Affiliations et ratings
1291 La Fondation de Placement Suisse a signé les UN Principles for Responsible Investment (UNPRI), initiative majeure en faveur de l’investissement responsable.
1291 La Fondation de Placement Suisse prend part au Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB), la référence mondiale en matière de normes ESG pour les investissements immobiliers. Cette participation se fait au nom des fonds immobiliers qu’elle gère ainsi que des fondations d’investissement qu’elle conseille.
1291 La Fondation de Placement Suisse participe au Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI), l’un des principaux indices ESG d’évaluation de la durabilité du parc immobilier suisse.
Publications
Code de conduite
Sucess stories
Groupe de placement IS – Kemptthal
Kemptpark 40, 42
Les transformations de l’immeuble commercial situé dans la zone de développement bien desservie de Kemptthal se sont achevées en 2019. Tous les travaux ont été réalisés en étroite concertation avec les Monuments historiques. La façade ainsi que la structure porteuse du bâtiment ont été conservées, tandis que l’aménagement intérieur a été entièrement rénové. L’approvisionnement en énergie et en chaleur est assuré par des sondes géothermiques. En complément, une installation photovoltaïque a été installée en toiture. À l’issue des travaux, l’immeuble s’est vu décerner le label international « LEED Gold » par le U.S. Green Building Council. Un bail de location a été conclu avec la société Givaudan Suisse SA pour une durée de 30 ans. Avec son nouveau laboratoire de recherche « Zurich Innovation », également situé dans la zone de développement, Givaudan Suisse SA emploie aujourd’hui près de 500 collaborateurs sur le site The Valley Kemptpark.
Groupe de placement IS – Zurich
Bellerivestrasse 11 et Feldeggstrasse 17/23
En mai 2023, le mandat de 1291 La Fondation de Placement Suisse, géré par NPFM, a obtenu le feu vert pour lancer les travaux de construction et de transformation de son groupe de placement « Immobilier Suisse » dans le très prisé quartier du Seefeld à Zurich. Au total, quarante appartements et trois ateliers verront le jour dans le cadre de ce projet. Le bâtiment sera certifié selon le standard Minergie et chauffé à l’aide de pompes à chaleur géothermiques. Jusqu’à 40 % des besoins en électricité seront couverts par une installation photovoltaïque en toiture. Tous les appartements bénéficieront d’un espace extérieur privatif, sous forme de terrasses, balcons, loggias ou toitures-terrasses. Le garage souterrain comptera treize places de stationnement, dont certaines seront équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques. Une cour intérieure d’environ 800 m², agrémentée d’arbres et de diverses plantations, contribuera à créer un climat agréable et convivial. Soucieuse de favoriser de bonnes relations de voisinage, NPFM, représentant 1291 La Fondation de Placement Suisse, a engagé un dialogue personnel avec les riverains dès la phase de planification. Une seconde réunion d’information a permis de présenter le calendrier des travaux ainsi que les installations prévues sur le chantier.
Groupe de placement NIS – Effretikon (ZH)
Bahnhofstrasse 28
Un immeuble à usage mixte, combinant logements et surfaces commerciales, est en cours de construction au cœur d’Effretikon, à proximité immédiate de la gare principale. La tour d’habitation repose sur un socle de deux étages destiné à des usages publics, comprenant notamment une offre de restauration moderne prolongée par un espace extérieur. Des surfaces sont également prévues pour accueillir des entreprises de services, ainsi qu’une variété de typologies de logements. La nouvelle place du Rosenweg, agrémentée de grands arbres, offrira un cadre de vie de qualité et assurera la connexion entre la future gare routière et le centre-ville. La production de chaleur sera assurée par des pompes à chaleur géothermiques, tandis que des cellules solaires seront intégrées à la façade. Le projet est réalisé selon des critères de durabilité élevés et vise la certification SNBS (Standard de Construction Durable Suisse).
Groupe de placement NIS – Wil
Untere Bahnhofstrasse 1-11
La gare de Wil, qui jouit d’un emplacement central, compte parmi les zones de développement les plus attrayantes de la région. Elle est desservie de façon optimale par les transports publics et les moyens de transport individuels. Les commerces, les loisirs, la culture et les écoles se trouvent à proximité immédiate. Avec la rénovation de la gare de Wil par les CFF, le quai 1 est élargi sur toute la longueur du nouveau projet. Ce dernier se situe au centre de Wil, avec un accès direct à la gare et constitue un excellent lieu de passage. L’achèvement des travaux est prévu pour le printemps 2026. Au rez-de-chaussée et au 1er étage, le « Perronimo » propose des surfaces locatives commerciales et de vente au détail attractives et très fréquentées. À partir du 2e étage, des appartements de standing sont réalisés, offrant ainsi une large diversité de typologies. Le projet a obtenu le certificat « Site 2000 watts ». La certification SNBS est en cours. Un système de ventilation à commande centrale est complété par une production d’énergie (chauffage / refroidissement / eau chaude) au moyen de sondes géothermiques et de pompes à chaleur. De plus, de l’électricité et de l’eau chaude sont produites sur les toits au moyen de collecteurs hybrides. Le concept de mobilité, intégrant des places de stationnement pour vélos souterraines publiques, favorise l’utilisation des transports publics.